Règles du jeu

La crapette se joue à deux joueurs, 104 cartes mélangées puis coupées. La distribution est faites de façon à ce que chaque jeu ai 52 cartes au total. Viens ensuite la construction de la zone de jeu.

La zone de jeu

  • La crapette : Positionné à droite du joueur il s’agit de 13 cartes pris dans le jeu pour formé un tas, les cartes sont tournées de façon à ne pas être visible.
  • 4 cartes face au joueur : Ces cartes sont tirés dans le jeu du joueur.
  • Laisser deux emplacements libres entre les lignes, huit espaces appelé le tableau destiné à recevoir les cartes de même famille.
  • Le talon : Les cartes restantes (35) se placent en tas dans la colonne de gauche au niveau de la crapette, faces cachées

Au centre les 8 places qui recevront les séries à la couleur (As, 2…,Dame,Roi), à combiner d’abord avec les cartes faces visible que le joueur a à sa disposition dans ses étales ou celles de l’autre joueurs. Si aucune carte retournées ne convient il peut alors piocher dans la crapette ou l’écart adverse. Pour combiner les suites colorées, il vous faudra partir depuis les 8 cartes visibles.

Une fois que toutes les étapes précédentes sont passées il vous faut déterminer celui qui va entamer la partie, chacun des joueurs retourne la première carte du tas « crapette », la plus forte désigne celui qui commence.

La partie

Le jeu se déroule de la façon suivante :

Le joueur qui commence retourne la première carte de son talon, et commence à combiner. Il prend ensuite la première carte du talon et la place sur la pile de l’écart. Le deuxième joueur joue alors de la même façon, et ainsi de suite.

Pour gagner il ne vous faut plus de cartes.

Règlement du jeu en cours

Les cartes sont déplacées chacune leur tour, le joueur peut cependant enchainer les combinaisons jusqu’à qu’il ne puisse plus.

Toute carte peut être posées dans les espaces vides et cela quelle qu’elle soit.

On utilise le tableau uniquement les cartes tirées de l’écart, du talon ou de la crapette. A chaque fois que vous retournez une carte d’un de ces trois tas, il vous faut préparer la suivante en la retournant elle aussi.

Excepté en fin de jeu quand vous avez vidé votre talon, prenez l’écart et retournez la.

Vous pouvez ajouter une carte à l’écart ou à la crapette du joueur adverse si elle permet de faire une suite de même couleur que celle déjà retournée.